Nous avons tous 24h dans une journée.
Si on ne tient pas compte des moments obligatoires de notre journée c’est même pire : entre les heures de sommeils obligatoires, les temps de douche et les passages aux toilettes, les moments où l’on se pose pour manger, on peut facilement retirer une dizaine d’heures non productives dans notre journée. Ce qui nous donne en réalité seulement 14h par jour pour faire tout ce que l’on veut !
C’est peu.
Pas surprenant du coup à ce qu’on ait l’impression d’être sans cesse débordé ou de courir après le temps !
Pourtant… pourtant nous avons tous 24h. Sans exception. Peu importe le statut social. Peu importe le coin du globe où l’on vit. Malade ou en bonne santé. Nous sommes tous égaux face au temps. Donc le secret de la réussite (quelle que soit votre définition de la réussite) réside forcément dans notre capacité à optimiser nos actions durant ces 24h (ou plutôt 14h).
Et quand on a aussi peu de temps devant soi, il faut être capable de faire des choix et prioriser.
C’est là qu’intervient le principe de Pareto.
La différence entre qualité et quantité
On doit l’origine du principe de Pareto aux travaux de l’économiste Vilfredo Pareto et ceux du qualiticien Joseph Juran. Le principe est très simple : environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes.
Ou pour le dire autrement : 20% de vos actions seulement sont à l’origine de 80% de vos résultats.
Avec le temps, on a découvert que cette répartition se vérifiait dans de nombreux cas.
Que ce soit dans votre vie pro ou votre vie perso.
Le plus parlant étant : 20% de vos clients sont à l’origine de 80% de votre CA.
Mais je suis presque certain que si vous réfléchissez cinq minutes, vous pourrez constater que :
- Vous portez 20% de vos vêtements 80% du temps
- Vous passez 80% de votre temps avec 20% de vos amis
Quand on y pense, le principe de Pareto (parfois nommé Loi de Pareto), c’est ni plus ni moins que le débat de la qualité contre la quantité illustré mathématiquement. Et ça tombe bien, puisque savoir faire la différence entre les tâches à forte valeur ajoutée et celles à faible valeur ajoutée, c’est une des clefs pour tirer le maximum de vos journées.

Le diable est dans les détails
Maîtriser le principe de Pareto, c’est apprendre à faire la différence entre être occupé et être efficace. C’est pouvoir aller à l’essentiel. Passer plus de temps sur ce qui compte vraiment, et moins de temps sur ce qui n’est pas important.
Maîtriser le principe de Pareto, c’est simplement apprendre à travailler moins, mais mieux.
Si on décide de voir le temps comme une ressource, comme une monnaie, et bien l’utilisation de ce principe permet d’apprendre à investir intelligemment son temps pour ne plus le jeter par les fenêtres.
C’est une bonne façon pour apprendre à prioriser et ne plus se sentir débordé. Parmi les personnes que j’accompagne, j’ai constaté que certaines se sentaient paralysé face à la masse de travail. Elles ne savaient pas par quel bout débuter un projet.
Réussir à identifier les 20% des tâches qui permettent d’obtenir 80% de nos résultats est justement une bonne façon de vaincre cette paralysie qui est souvent source de procrastination.
Mais attention ! Ça ne signifie pas pour autant qu’il faille mettre à la poubelle les 80% restants !
Si les 20% vous permettent de faire le job et atteindre vos objectifs, les 80% sont ceux qui vous permettent de faire la différence. Ce sont les détails qui permettent de vous distinguer de vos concurrents. Ceux qui permettent d’affirmer votre singularité et unicité. Donc il est très important de ne pas les négliger sous prétexte qu’ils ne contribuent pas à 80% de vos résultats !

Télécharge ton guide gratuit !
Tu trouveras dans ce guide toutes les lois du temps à connaître pour booster ta productivité.