
Netflix c’est l’ennemi à abattre de la productivité. Il suffit de suivre n’importe quel gourou de la productivité pour comprendre que passer du temps sur Netflix c’est pire que rien faire. Surtout quand à la place on pourrait lire un bon bouquin business, voire même bosser sur son business ! Regarder Netflix c’est comme se balader avec écrit sur le front : j’ai pas d’ambition dans la vie.
Que toutes les personnes qui pensent ça ferment bien leur bouche puisque plusieurs études démontrent que mater des films c’est excellent à la fois pour notre productivité mais aussi notre santé mentale.
Une première étude menée par University College London a pu démontrer que les personnes qui regardaient un film bénéficiaient d’un développement des facultés cognitives, un boost de mémoire et une meilleure concentration [1]. C’est pas exactement ce que j’appelle de la perte de temps, mais admettons.
Une deuxième étude, menée cette fois par l’Université d’Oklahoma, a pu révéler que les personnes qui avaient l’habitude de regarder des films étaient plus empathiques. Le cinéma permettrait ainsi de développer l’empathie et créer des liens avec les autres plus facilement. Sachant que l’empathie est une compétence indispensable pour un vendeur s’il souhaite comprendre son client, certains feraient mieux de passer plus de temps devant Netflix plutôt qu’à jouer à la police du temps perdu.
Mais l’expérience est encore plus intéressante. Les participants étaient répartis en deux groupes : le premier devait mater des documentaires, le second des séries. Ensuite on regarde ce qui se passe dans le cerveau des deux groupes. Niveau empathie et gestion des émotions, le groupe qui avait regardé des séries était bien plus balèze que celui qui s’était gavé de documentaires. Les documentaires sont utiles pour nous apprendre des trucs. Mais les séries le sont encore plus pour nous permettre de ressentir des trucs.
Enfin si jamais vous avez un petit coup de déprime, sachez que d’après les psychologues, le cinéma serait excellent également pour lutter contre la dépression et l’anxiété. Ca commence à faire beaucoup pour un truc inutile.
Notes de bas de page
1. Watching movies has psychological benefits, and here is all we know about it!

Doublez votre productivité en prenant soin de votre santé
Tous les vendredis je partage dans ma newsletter des conseils, des ressources et des analyses pour vous aider à travailler moins mais mieux, sans culpabiliser !
Si vous souhaitez recevoir mes conseils il suffit de cliquer sur le bouton juste en dessous.