
J’admire sincèrement Douglas MacArthur depuis que j’ai découvert cette anecdote le concernant [1].
Rappel historique rapide pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas le personnage : MacArthur était un général des armées américaines. Il fait partie des cinq personnes a avoir obtenu le grade de général de l’armé américaine. Pendant la seconde guerre mondiale c’est aussi lui qui était chargé de superviser le conflit contre le Japon et les Etats-Unis. Bref, c’est pas un Mickey.
Mais il se trouve qu’il avait imposé à ses équipes une habitude que je trouve fantastique. Ses équipes devaient organiser ses réunions en tenant compte de sa sieste. C’est à dire que toutes les réunions avec lui étaient programmées à l’heure où il se réveillait habituellement de sa sieste en milieu d’après-midi. Mon respect est infini.
Outre le fait que Douglas MacArthur maîtrisait également cette technique fondamentale de l’Art de la Glande, il y a deux leçons qu’on peut tirer de cette anecdote.
Premièrement : il planifiait d’abord son repos, ensuite son travail.
Quand on organise nos journées, la chose que nous faisons naturellement c’est de placer plein de blocs de travail dans notre agenda. Ensuite seulement on essaie de caser un ou deux moments pour soi si jamais il reste de la place. C’est à dire rarement.
MacArthur faisait l’inverse : d’abord les moments pour soi. Ensuite le travail dans les trous restants. Faire ainsi permet d’être absolument certain d’avoir du temps pour soi, de ne pas se cramer à cause du travail et de rester en forme physique et mentale sur le long terme.
Deuxièmement : il imposait son rythme au monde, pas l’inverse.
J’ai l’habitude de dire que si vous ne prenez pas le temps d’organiser vos journées, le monde se chargera de l’organiser à votre place. C’est beaucoup plus simple de refuser certaines sollicitations imprévues et dire non lorsqu’on a d’autres chats à fouetter.
Par exemple, admettons que vous bloquiez un créneau tous les jours à 17h pour faire une séance de sport, de marche ou n’importe quelle activité qui vous fait du bien. C’est beaucoup plus simple ensuite de refuser un rendez-vous, un appel ou de ne pas laisser déborder votre travail au delà de 17h. Mais surtout vous avez l’assurance d’avoir au moins un moment pour vous à la fin de la journée.
Maîtriser l’Art de la Glande c’est finalement apprendre à imposer son rythme au monde et ne pas laisser le monde nous imposer le sien.
Notes de bas de pages

Doublez votre productivité en prenant soin de votre santé
Tous les vendredis je partage dans ma newsletter des conseils, des ressources et des analyses pour vous aider à travailler moins mais mieux, sans culpabiliser !
Si vous souhaitez recevoir mes conseils il suffit de cliquer sur le bouton juste en dessous.