
C’est amusant de considérer que le fait de glander est ultra mal perçu, alors que c’est précisément l’art de la glande qui nous a permis de remporter la Seconde Guerre Mondiale.
En 1943 Dwight D. Eisenhower est balancé à la tête du commandement des forces alliées en Europe. C’est lui notamment qui avait la responsabilité de l’opération Neptune (mieux connue sous le nom de Débarquement de Normandie).
Prenant son boulot à cœur et devant l’importance historique du job, Eisenhower travaillait entre 15h et 18h par jour. Ca ne laisse déjà pas beaucoup de place pour le sommeil, mais en plus de ça il souffrait d’insomnie à cause de l’importance des décisions qu’il devait gérer quotidiennement.
Prendre une décision coûte chère.
Prendre une mauvaise décision coûte une fortune.
Encore plus lorsque chaque décision peut coûter la vie de millions de femmes, d’hommes et d’enfants. Tu m’étonnes qu’il avait du mal à dormir. Le problème c’est que le manque de sommeil n’aide pas à prendre des bonnes décisions. La fatigue est même largement reconnue comme étant la source de mauvaises décisions. Sans compter le risque de finir nervous breakdown à force de travailler autant et dormir si peu. Déjà que la situation en Europe n’était pas très joyeuse, avoir un boss insomniaque et à la limite du nervous breakdown ça n’aide pas à voir la vie en rose.
C’est à ce moment là que Eisenhower a l’idée qui va régler ses problèmes, et probablement lui faire gagner la Guerre : il va glander comme un champion de la glande.
Pour ça il demande à son assistant de l’époque, Harry Butcher, de lui trouver une petite maison au calme dans la campagne anglaise. La maison en question sera Telegraph Cottage et deviendra son refuge tout au long de la guerre.
C’est là qu’il viendra aussi souvent que possible pour se reposer entre deux réunions; lire des histoires de cowboy; jouer au golf et se cuisiner des bons petits plats. Son refuge était tenu secret et seule une poignée d’élus avait le droit de venir lui rendre visite et passer du temps avec lui durant ses périodes de glande. Une seule et unique règle devait être respectée : interdiction de parler boulot. C’est comme si la guerre s’arrêtait aussitôt qu’on passait la porte de la maison anglaise.
Sans le savoir, Eisenhower utilisa une technique qu’on nomme le Détachement. C’est le fait de couper complètement et penser à autre chose. C’est une forme de lâcher prise. Pendant une période choisie, on oublie complètement le boulot, on se désengage émotionnellement pour penser à tout sauf à ça.
Savoir se désengager à volonté est nécessaire si on ne veut pas exploser sous le stress et la pression du travail, peu importe que l’on aime celui-ci ou non. Ce sont ces moments de repos complets qui permettent à notre cerveau recharger ses batteries et au stress de retomber. Selon Kathleen Helen Summersby, chauffeur d’Eisenhower, c’est précisément sa capacité à se détacher, sa maîtrise de l’art de la glande, qui lui permit d’éviter le burnout. Et probablement de remporter la Guerre.
Eisenhower deviendra plus tard le 34ème Président des Etats-Unis d’Amérique. Il sera reconnu comme un héros de la guerre et un des plus grand leader de l’histoire. Statut qu’il obtiendra parce qu’il maîtrisait la technique du détachement et l’Art de la Glande.

Doublez votre productivité en prenant soin de votre santé
Tous les vendredis je partage dans ma newsletter des conseils, des ressources et des analyses pour vous aider à travailler moins mais mieux, sans culpabiliser !
Si vous souhaitez recevoir mes conseils il suffit de cliquer sur le bouton juste en dessous.
Un avis sur « L’art de la glande : la technique qui a permis à Eisenhower de remporter la guerre »