Qui n’a jamais rêvé de voyager dans le temps ? Même pas forcément bien loin. Etre capable de se déplacer seulement 5 minutes en arrière me serait suffisamment utile. Bon malheureusement ce n’est pas le cas donc on doit se faire une raison. Par contre on peut apprendre à se donner des rendez-vous dans le temps.
Transcription
Aujourd’hui j’aimerai vous expliquer comment on peut, selon moi en tout cas, nous déplacer dans le temps. Pas voyager au sens où je monte dans ma DeLorean et je vais dire bonjour à mes parents au lycée. Plutôt dans le sens du voyageur, qui se promène le long d’un chemin.
Parce que l’image du voyageur qui se promène le long du chemin est la plus connue. On aime bien répéter que ce n’est pas la destination qui compte mais le chemin. Alors soit, gardons cette image.
J’aime bien imaginer le futur comme les différentes routes sur une carte.
Chaque croisement, chaque direction, est un futur possible. Si je décide de prendre le chemin de droite, j’aurai accès au futur 1. Si je décide de prendre le chemin du milieu j’aurai accès au futur 2 et si je prend le chemin de gauche ce sera le futur 3. Et ainsi de suite avec une infinité de chemins et donc de futurs.
Quand on se déplace dans l’espace, quand on va d’un point A vers un point B, on utilise une tonne d’outils. On est ultra précis. Si je vous donne l’adresse d’un lieu où vous n’êtes jamais allé de votre vie, grâce à cette adresse, vous allez pouvoir y aller très facilement. Parce qu’on peut se déplacer ultra facilement dans l’espace. On a pleins de repères pour ça !
On peut compter l’espace en kilomètre. On a le Nord, le Sud. On a les latitudes ou les longitudes. On a les GPS. Bref, pour se repérer dans l’espace, on est pas mal. Mais pour se déplacer dans le temps… on est un peu niqué.
Tout ce qu’on a été capable de faire c’est de découper le temps en années, mois, jours, semaines. En heure. Bref on peut compter le temps, mais c’est à peu près tout.
C’est comme si on s’était contenté des kilomètres pour se repérer dans l’espace. Si je vous donne rendez-vous dans 10 km, ça ne vous aide pas. 10 km dans quelle direction ?
Apprendre à gérer son temps donc, c’est apprendre à utiliser différents outils pour voyager dans le temps avec la même facilité que lorsqu’on voyage dans l’espace. C’est un peu comme apprendre à se servir d’un GPS.
Je reviens sur le futur et les infinités de chemins.
Chaque futur possible, c’est un chemin.
- Il y a un chemin où je décide par exemple de me lever tous les matins à 6h pour faire du sport avant d’aller travailler.
- Il y a un autre futur où je me couche à 3h tous les soirs parce que je passe ma soirée sur Netflix.
- Il y a un autre futur où je me fixe comme défi de terminer mes objectifs de la semaine le jeudi soir, comme ça je peux profiter d’un week-end de trois jours.
Et ainsi de suite.
Je ne pense pas qu’il y ait un futur meilleur qu’un autre. Ça dépend de ce qu’on attend de la vie et comment on veut en profiter. Chacun voit midi à sa porte.
Tous ces chemins sont possibles.
Et savoir gérer efficacement son temps, c’est choisir quel chemin on décide d’emprunter.
Avec ce que ça compte comme lot d’avantages et d’inconvénients. De la même façon que l’autoroute c’est cool, ça va plus vite, mais le paysage est merdique. Alors que les petits chemins de campagne c’est cool, les paysages sont chouettes, mais ça rallonge.
Quand je me fixe pour objectif d’avoir enregistrer 6 podcast à la fin de la semaine, je me donne rendez-vous. Je me donne rendez-vous dans un futur où j’ai enregistré 6 podcasts à la fin de la semaine.
Ca ne se fait plus du tout maintenant grâce aux GPS, mais quand j’étais gamin je me souviens que mes parents avaient l’habitude sortir la carte routière pour planifier les trajets en voiture. J’avais même appris à utiliser une carte et une boussole à l’école ! Oh la vache je suis vieux…
Planifier sa semaine, planifier ses journées, pour moi c’est la même chose que sortir la carte pour planifier son trajet en voiture. C’est un moyen d’être certain qu’on va atteindre la destination qu’on s’est fixée dans le futur, et d’être à l’heure à notre rendez-vous avec nous-même.
Envie de diviser votre temps de travail par deux ?
J’ai réuni dans un guide d’une dizaine de pages toutes les lois du temps les plus importantes pour apprendre à optimiser le sien et devenir plus efficace. Plus besoin de chercher à droite et à gauche comment gérer son temps.
Tout est dans ce guide.
Si vous souhaitez le télécharger il est disponible gratos en cliquant sur le bouton juste en dessous.