Le meilleur moyen pour aller jusqu’au bout des choses

Lorsqu’on était à l’école, on arrivait à faire énormément de choses qu’on détestait. Aujourd’hui, adulte, on procrastine des activités ou la réalisation de projets qu’on a choisi, que personne nous impose, et qu’on aime faire. Il y a un bug dans la Matrice là, non !? Non, simplement un peu de psychologie derrière tout ça.

Quand j’étais gamin, je détestais faire mes devoirs.

Pourtant je le faisais quand même. Pas toujours en temps et en heure, mais je les faisais. J’avais horreur de me lever tôt le matin pour prendre le bus. Je me levais tellement tôt qu’il faisait encore nuit dehors et je détestais ça. Et quand j’avais un job étudiant, c’était le même cirque. J’avais horreur de me lever le matin pour aller bosser. Pourtant je le faisais malgré tout. Et je n’étais jamais en retard. Toujours en avance en plus.

A côté de ça, il y a des choses que j’aime faire, mais que je ne fais pas autant que je le voudrais. Il y en a d’autres, je sais que ce serait excellent pour moi si je pouvais le faire plus souvent, mais je ne le fais pas.

Donc pourquoi on arrive à faire des choses que l’on déteste, et dans le même temps on procrastine les choses que l’on aime faire, ou qui nous feraient du bien ?

C’est tout simplement à cause de la pression sociale.

La pression sociale, c’est l’influence qu’une personne, ou un groupe de personnes, va exercer sur un individu, pour le contraindre à obéir à certaines règles ou respecter certaines normes sociales.

La force de la pression sociale, on la subit absolument partout, directement ou indirectement. Au travail, dans la famille, dans le cercle d’amis, dans la rue, partout.

Ca sonne comme quelque chose de négatif. Et souvent ça l’est.

Mais c’est aussi très positif. Sans cette pression sociale, ça deviendrait très rapidement l’anarchie façon Mad Max. Mais surtout, c’est grâce à elle que nous pouvons lutter contre la procrastination.

Je reprends l’exemple des devoirs que nous étions obligés de faire quand on était à l’école. La seule et unique raison pour laquelle je les faisais, c’est parce que je “subissais” la pression de mes parents ou de mes profs. C’est grâce à cette force, cette influence, que je ne procrastinais pas mes devoirs.

Quand nous sommes seuls, face à nos responsabilités, nos envies, nos projets, on négocie facilement avec soi. Parce qu’il n’y a aucune contrainte. Aucune pression de faire ou ne pas faire les choses autre que notre propre engagement envers nous même. Du coup on se retrouve toujours à repousser encore et encore la réalisation de tel ou tel projet, l’exécution de telle ou telle tâche. Alors que lorsqu’on s’engage envers une autre personne, ce n’est pas la même soupe.

C’est là qu’un partenaire de responsabilité prend toute son utilité.

Un partenaire de responsabilité, c’est une personne auprès de laquelle on s’engage à réaliser telle ou telle action, à atteindre telle ou telle résultat.

Un partenaire de responsabilité, ça peut-être un ami, un membre de la famille, un collègue ou même un inconnu, auprès duquel on va s’engager à aller au bout des choses. Et comme on a pas envie de passer pour la personne qui ne tient pas ses promesses ou ne va pas au bout des choses, et bien on va se démener pour tenir nos engagements.

C’est une pression sociale, mais cette fois positive.

Lorsque je vous annonce que je vais publier 1 podcast par jour, jusqu’à la fin de l’année, c’est un engagement que je fais auprès de vous qui me suivez sur les réseaux. Si au bout d’une semaine je décide de laisser tomber, on va pas se mentir je vais passer pour un rigolo. Niveau confiance que vous pourriez avoir envers moi, c’est pas terrible. Donc pour tenir ma promesse, et bien je me débrouille pour publier un podcast par jour, même les jours où c’est un chouia compliqué.

Un partenaire de responsabilité, c’est une personne qui nous aide, comme son nom l’indique, à assumer nos responsabilités. C’est une personne qui nous aide à aller jusqu’au bout des choses même lorsqu’on sent qu’on a envie de laisser tomber. Un partenaire de responsabilité, c’est un allié dans la réalisation de nos objectifs. 


Envie de diviser votre temps de travail par deux ?

J’ai réuni dans un guide d’une dizaine de pages toutes les lois du temps les plus importantes pour apprendre à optimiser le sien et devenir plus efficace. Plus besoin de chercher à droite et à gauche comment gérer son temps.

Tout est dans ce guide.

Si vous souhaitez le télécharger il est disponible gratos en cliquant sur le bouton juste en dessous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :