Vous avez la patate en écoutant Eye of the Tiger ? Alors vous êtes aussi dopé qu’un coureur du Tour de France. Nan c’est pas une blague. Pour de vrai. Je vous explique tout dans l’épisode d’aujourd’hui.
Transcription
J’ai découvert il n’y a pas longtemps que la Fédération française d’athlétisme avait interdit la musique pendant les courses. Depuis 2015 les coureurs ne peuvent plus écouter de la musique en courant parce que… la musique est considérée comme un produit dopant.
En prenant cette décision la FFA ne fait que suivre les conclusions de plusieurs études scientifiques qui sont de plus en plus nombreuses à démontrer les bienfaits de la musique sur notre cerveau.
Dans le cas des sportifs par exemple, elle irait jusqu’à augmenter leurs performances de 5% à 7% ! On est loin du simple “j’écoute de la musique parce que ça m’aide à lutter contre l’ennui”.
On a tous déjà pu profiter des bienfaits de la musique au quotidien. Il suffit d’écouter Eye of the Tiger pour avoir envie de partir à la conquête du monde ! C’est parce qu’effectivement la musique nous permet de moins ressentir la fatigue, d’être plus motivé, plus heureux ou moins triste. Et il y a des tonnes d’études sur le sujet donc je ne vais pas m’amuser à toutes les citer.
Il y en a qui démontrent que la musique permet de faire oublier la douleur, d’autres qui aident à diminuer le stress. Mais surtout la musique permet de se concentrer plus efficacement sur son travail !
Dans son livre Ecriture : mémoires d’un métier, Stephen King explique que pour lui, travailler en musique c’est une autre façon de se couper du monde pour se concentrer. C’est comme fermer la porte de son bureau.
Selon le chercheur Hervé Platel, écouter de la musique nous permettrait même de stimuler notre mémorisation. C’est pas un hasard si on apprend aux enfants l’alphabet en chantant. C’était un même un conseil qu’on me donnait lorsque j’étais à l’école pour mémoriser plus facilement un texte : le coller sur une mélodie pour faciliter la mémorisation.
Mais, parce qu’il y a toujours un mais, tout type de musique n’a pas la même efficacité. Si on veut travailler efficacement et pouvoir se concentrer il vaut mieux éviter les musiques avec des paroles. Parce que les paroles vont mobiliser toutes les fonctions cognitives de notre cerveau. Et entre se concentrer sur les paroles et se concentrer sur notre travail, à un moment notre cerveau va saturer. De mon côté je sais en tout cas que j’ai plus de facilité à travailler en écoutant une chanson anglaise qu’en écoutant une chanson française. Parce que dans le premier cas je peux plus facilement ignorer les paroles.
Donc, oui, travailler en musique c’est super efficace pour gagner en productivité. Mais non, toutes les musiques ne se valent pas.
Certaines peuvent au contraire nous distraire et nous déconcentrer, quand d’autres peuvent au contraire nous faciliter la vie.
Un style de musique que je recommande et qu’on oublie souvent, ce sont les musiques de jeux vidéo. Parce que les musiques de jeux vidéo sont pensées pour maintenir le joueur dans l’état de flow. Elles sont pensées pour qu’il reste concentré sur sa partie le plus longtemps possible.
Donc elles ont le double défi de tourner en boucle sans lasser le joueur et sans le déconcentrer. Contrairement à la majorité des autres morceaux qui eux sont pensés pour la beauté de l’art on va dire, ou pour le divertissement pur, les musiques de jeux vidéo sont pensées pour se concentrer.
Envie de booster votre productivité sans vous lever à 5h du mat’ ?
Être productif c’est pas collectionner les « hacks de vie » comme si c’était des Pokémons. Les conseils façon « se lever à 5h du mat’ pour méditer sous une douche froide en faisant le poirier » ça vaut rien. La productivité c’est beaucoup plus que ça. C’est une façon de comprendre comment on fonctionne. C’est apprendre à se connaître soi.
Tous les vendredis je partage trois conseils à mes lecteurs pour les aider à booster leur productivité. A travailler moins. Mais mieux.
Si vous voulez recevoir mes conseils il vous suffit de vous abonner en cliquant sur le bouton juste en dessous.