Faire d’une pierre quatre coups

Créer du contenu c’est long, chronophage et parfois anxiogène. Malheureusement c’est presque obligatoire de nos jours. Alors l’astuce c’est de mettre en place une méthode qui permet de créer plusieurs contenus en une fois. J’appelle ça la technique de la Dinde de Noël.

Créer du contenu ça prend du temps.

Beaucoup de temps.

On se fout une pression monstre. Ca demande beaucoup de jus de cerveau et surtout ça demande une charge mentale de dingue. Donc le but du jeu c’est vraiment de simplifier le processus créatif au maximum. Mettre en place des process pour ne pas avoir à réfléchir pendant des heures. On devrait être capable de pouvoir créer son contenu en 5 minutes puis le publier immédiatement.

C’est d’ailleurs ce que je faisais en arrivant sur insta.

Au départ j’ai commencé à créer du contenu un peu n’importe comment. Je créé mon contenu au jour le jour. C’est à dire que je passais une matinée complète simplement pour une seule publication insta. Entre trouver l’idée, la rédiger, la mettre en forme visuellement, ouais ça me prenait facilement une matinée complète. Puis au fur et à mesure j’ai cherché des moyens, des méthodes et des techniques pour me simplifier la vie à l’extrême et c’est cette méthode qui m’a permis de passer d’une matinée de travail à 5 minutes en l’espace d’une semaine.

L’idée ce n’est pas de créer un contenu une fois puis de l’oublier et l’enterrer.

Je ne parle pas de recycler son contenu, qui consiste simplement à prendre une vieille publication et la mettre au goût du jour. Là je parle plutôt de créer de nouveau contenus, à partir de contenu déjà existant.

Un peu comme la dinde de Noel dont on mange les restes le lendemain. C’est une technique mise au point par Rebecca Lieb. Les avantages sont nombreux :

  • ça permet de ne pas s’épuiser à créer du contenu encore et encore
  • c’est une façon de faire d’une pierre deux coups, voire même plusieurs coups

Ca consiste simplement à choisir un contenu principal, un contenu phare, puis le découper ensuite en sous-contenu.

C’est exactement ce que je fais avec ce podcast, où chaque publication est créée sur la base d’épisodes existants. Je ne m’amuse pas à me dire “bon, de quoi je vais parler cette semaine ?” Je me contente simplement de piocher dans les épisodes en ligne, sélectionner les meilleurs passages, puis les transformer suffisamment pour en créer un nouveau contenu

J’ai rédigé un cours gratuit dans lequel je reviens en détail sur cette méthode, comment l’utiliser, avec des exemples et des cas pratiques. Si vous avez envie de gagner du temps et faire d’une pierre trois coups cette année, le lien est en description de ce podcast.


Créer du contenu facilement en faisant d'une pierre trois coups. Une méthode ultra simple pour ne plus se prendre la tête à créer du contenu de qualité !

Créer du contenu facilement en faisant d’une pierre trois coups

Une méthode ultra simple pour ne plus se prendre la tête à créer du contenu de qualité ! 😌

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :