Au jour le jour on peut se sentir légèrement paumé. Parfois il m’arrive même de me demander si je fonce pas tout simplement dans le mur… C’est difficile d’estimer les conséquences de nos actions et l’impact qu’elles auront sur le long terme. Heureusement il y a quelques indices qui nous permettent de se faire une petit idée sur notre avancement.
Transcription
Comment savoir si on avance dans la bonne direction ?
Comment savoir si ce que l’on fait est correct ou non ?
Le le truc, c’est qu’on ne peut pas vraiment savoir. Désolé de casser l’ambiance, mais en même temps je ne suis pas là pour vous expliquer comment faire un salaire à 6 chiffres en un mois. Là c’est uniquement du concret !
Donc on ne peut pas vraiment savoir. Par contre, il y a de fortes chances qu’au moins une autre personne ait déjà emprunté le chemin que l’on souhaite parcourir. On a beau se répéter à longueur de journée que nous sommes uniques, la vérité c’est que nous avons tous, ou presque, les mêmes ambitions, les mêmes projets. Et il n’y a pas 36 façons de les atteindre généralement. Donc quoi que vous ayez envie de faire, il y a forcément une autre personne qui l’a déjà fait avant vous. Voire même des centaines de milliers d’autres personnes. On est rarement le premier.
Et c’est tant mieux !
Parce que toutes ces personnes qui nous ont précédé, toutes celles qui ont réussi, ont laissé derrière elles ce que Tony Robbins appelle “des indices du succès”. Et savoir repérer ces indices, savoir les utiliser à notre avantage, c’est ce qui nous permet d’avancer dans la bonne direction. Ça nous évite d’avoir à réinventer la roue tous les quatre matins.
Tout ce que vous avez à faire c’est choisir entre une et trois personnes qui ont réussi ce que vous cherchez à accomplir, puis essayer de comprendre, d’analyser, comment elles ont fait pour arriver là où elles sont aujourd’hui. Comment ont-elles fait pour accomplir ce que vous aimeriez accomplir ?
C’est une histoire fascinante, mais c’est exactement, mais alors à la lettre près, la stratégie qu’a utilisé Arnold Schwarzenegger pour atteindre ses propres objectifs.
Je ne vais pas vous refaire toute la bio complète sur le personnage parce que j’ai déjà un épisode complet sur lui et je vous invite à l’écouter, il est super intéressant. Je vais simplement faire un petit résumé pour illustrer ce que je veux vous expliquer.
Schwarzy a grandi dans une famille pas cool. Pas cool du tout. Lorsqu’il était gamin il s’est juré de réussir dans la vie, devenir riche et célèbre. Pour ça il a choisi un modèle. Il est tombé un jour sur la biographie de l’ancien champion du monde de bodybuilding, qui est ensuite devenu acteur à Hollywood et homme d’affaires. Le jeune Schwarzy s’est dit qu’il ferait exactement la même chose et c’est ce qu’il a fait sans se poser de question.
Il est devenu champion du monde de bodybuilding, homme d’affaires, puis acteur hollywoodien. Il s’est même amusé à rajouter la carte gouverneur de Californie pour le fun.
Alors c’est un exemple extrême. Mais le fait est que marcher dans les pas de ceux qui nous ont précédé, c’est une bonne façon de procéder. Parce que le travail est déjà fait. La stratégie est déjà toute tracée.
Un autre exemple très intéressant c’est le YouTubeur Jake Paul qui explique utiliser exactement la même stratégie que le célèbre rappeur Dr Dre pour créer son propre empire autour de sa personne.
Instinctivement c’est ce que nous faisons déjà tous au quotidien.
Un enfant se met à marcher parce qu’autour de lui il voit ses parents marcher.
Si de plus en plus de monde se met à créer du contenu, c’est parce que nous avons constaté que c’est une méthode qui fonctionne plutôt bien pour attirer des clients, alors nous avons décidé à notre tour de créer du contenu pour marcher dans les pas de ceux qui ont réussi avant nous grâce à cette méthode.
Mais alors comment fait-on pour marcher dans les pas de ceux qui nous ont précédés ?
La première chose à faire c’est déjà de choisir entre une et trois personnes. Une c’est prendre le risque d’être légèrement biaisé et d’avoir une vision des choses un peu trop borné. Trois c’est un bon chiffre puisque ça permet de trancher et d’avoir un bien meilleur recul. De ne pas s’enfermer dans un seul schéma. Parce que ce qui a fonctionné pour une personne, ne fonctionnera pas forcément pour une autre. Donc avoir plusieurs exemples, ça permet d’éviter les erreurs de jugement.
Ensuite il faut se mettre au travail.
Lister leurs points communs.
Qu’est-ce qu’ils font ? Ou ne font pas ?
Quelles sont leurs méthodes de travail ?
A quoi ressemblent leurs journées ?
Quel a été leur parcours ?
Avec les podcasts, les interviews, les blogs et j’en passe, de nos jours c’est pas bien compliqué d’avoir ce genre d’informations.
La personne que vous admirez n’a jamais donné d’interviews ? Elle n’a pas de blogs, rien, nada ? Ecrivez-lui un email ? Demandez-lui si vous pouvez lui poser quelques questions. Au pire, elle vous répond non et vous restez au point de départ.
Au mieux vous gagnez un mentor qui pourra vous conseiller et vous expliquer comment marcher dans le chemin qu’il a déjà tracé pour vous.
Envie de booster votre productivité sans vous lever à 5h du mat’ ?
Être productif c’est pas collectionner les « hacks de vie » comme si c’était des Pokémons. Les conseils façon « se lever à 5h du mat’ pour méditer sous une douche froide en faisant le poirier » ça vaut rien. La productivité c’est beaucoup plus que ça. C’est une façon de comprendre comment on fonctionne. C’est apprendre à se connaître soi.
Tous les vendredis je partage trois conseils à mes lecteurs pour les aider à booster leur productivité. A travailler moins. Mais mieux.
Si vous voulez recevoir mes conseils il vous suffit de vous abonner en cliquant sur le bouton juste en dessous.