La motivation nous met en mouvement. Son absence nous empêche d’aller jusqu’au bout de nos objectifs. Alors savoir ce qu’est la motivation, comment elle fonctionne et ce qui la nourrit est fondamental si on souhaite l’exploiter au maximum et mettre toutes les chances de notre côté.
Bonne écoute !
Transcription
Nous sommes en 1923, à New York. George Mallory a 37 ans et il se prépare pour l’ascension du sommet le plus haut du monde : l’Everest.
Quand il est questionné par un journaliste du New York Times lors d’une conférence de presse sur les raisons qui le pousse à escalader cette montagne, Mallory répond simplement : “parce qu’il est là”.
La motivation, c’est ce qui nous met en mouvement.
C’est ce qui nous pousse à agir.
Comprendre pourquoi on fait ce que l’on fait, c’est important. Parce que c’est ce qui nous permet de faire les choses, avec plus d’efficacité. Et d’aller jusqu’au bout des choses. Ça fait beaucoup de choses, n’est-ce pas
Il existe deux types de motivations.
Il y a ce l’on nomme la motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque.
La motivation intrinsèque c’est la motivation interne. C’est ce petit truc au fond des tripes, qui nous pousse à agir. C’est lorsque la motivation est volontaire. Spontanée. C’est lorsque nous avons décidé, tout seul, comme des grands, de faire telle ou telle chose. On ne se lance pas dans tel ou tel projet dans l’espoir d’obtenir une récompense ou de se faire mousser auprès des copains en soirée. On le fait simplement… parce qu’on a envie de le faire. Parce que ça nous procure du plaisir.
Lorsque George Mallory décide de partir à la conquête de l’Everest, c’est une motivation intrinsèque.
Mais lorsque nos actions sont motivées par des raisons extérieures, alors c’est une motivation extrinsèque. On ne fait plus les choses par plaisir, mais pour obtenir une récompense, ou éviter d’avoir des problèmes.
La question que l’on peut se poser est la suivante : s’il existe deux types de motivations, est-ce qu’il en existe une meilleure que l’autre ?
Oui et non.
Parler de meilleur ça reste très relatif. Après tout, à partir du moment où le résultat est là, est-ce que ce n’est pas l’essentiel ? En revanche ce qui est certain c’est que des deux formes de motivation, c’est la motivation intrinsèque, donc la motivation interne, qui dure le plus longtemps.
“L’Everest est la montagne la plus haute du monde, et aucun homme n’a atteint le sommet. Son existence est un challenge. La réponse est instinctive et fait partie, je suppose, du désir de l’homme de conquérir l’univers.”
George Mallory
Avec le temps, la motivation extrinsèque a tendance à rapidement décliner, que l’on obtienne ou non la source de notre motivation. Voire même elle peut disparaître complètement une fois que nous avons obtenu ce que l’on désirait.
Par exemple; admettons que je suis motivé par l’obtention d’un salaire plus élevé. Je vais travailler, travailler et lorsque je vais obtenir le salaire que je souhaitais, je vais en être très content… mais sur une courte période seulement. Parce que pour moi ça va devenir le “nouveau normal” et je vais vouloir plus.
On est pas de plus en plus motivé à mesure qu’on obtient ce que l’on désire. On a au contraire tendance à être de moins en moins motivé. Parce qu’on s’y habitue et ça devient normal.
Le tout c’est d’apprendre à utiliser les deux.
Il n’y a rien de mal à vouloir être motivé par l’idée d’une récompense, ou l’envie de fuir une situation problématique. C’est même tout à fait normal. Mais sur le long terme, faire les choses simplement parce qu’elles nous procurent du plaisir, non seulement c’est ce qui nous permet de nous épanouir, mais ça dure beaucoup plus longtemps.
Quand il parle de son ascension au sommet de l’Everest, Mallory disait :
“Ce que l’on obtient de cette aventure c’est simplement de la pure joie. Et la joie est après tout, le but de la vie. On ne vit pas pour manger et gagner de l’argent. On mange et on gagne de l’argent pour pouvoir vivre. C’est ça la signification de la vie et pourquoi on vit.”
Envie de diviser votre temps de travail par deux ?
J’ai réuni dans un guide d’une dizaine de pages toutes les lois du temps les plus importantes pour apprendre à optimiser le sien et devenir plus efficace. Plus besoin de chercher à droite et à gauche comment gérer son temps.
Tout est dans ce guide.
Si vous souhaitez le télécharger il est disponible gratos en cliquant sur le bouton juste en dessous.