Comment savoir si une idée est bonne ?

Aujourd’hui je vous parle d’une histoire digne d’un dessin animée… Mais pourtant elle est vraie à 100% ! Cette anecdote à elle seule nous permet de savoir si une idée est bonne, ou non. Bonne écoute !

Imaginez que vous êtes le directeur d’un zoo.

Dans votre zoo il y a des dauphins.

Deux des dauphins avalent des morceaux de plastique, ce qui risque de les tuer.

Pour les sauver vous avez le choix entre : 

  • Idée 1 : opérer les dauphins pour les sauver
  • Idée 2 : demander à l’homme le plus grand du monde de venir enfoncer son bras dans la gorge des dauphins pour récupérer les morceaux de plastique.

La bonne idée c’est la deuxième : demander à l’homme le plus grand du monde de venir.

C’est une histoire vraie, qui s’est déroulée en 2006 dans un aquarium de Chine. Cette anecdote illustre parfaitement pourquoi il est presque impossible de dire si une idée est bonne ou mauvaise.

Il n’y a pas longtemps, lors d’une interview que j’ai donnée, on m’a demandé comment j’avais fait pour savoir si le fait de me lancer comme formateur productivité était une bonne idée. J’ai répondu que j’en savais rien.

Si j’avais la capacité de savoir à l’avance si une idée est bonne ou non, ça voudrait dire que je suis capable de lire l’avenir. Et si c’était le cas, le premier truc que je ferai serait de foncer dans un Casino !

(la technique c’est aussi de faire semblant de perdre de temps en temps, pour ne pas éveiller les soupçons et se faire bannir à vie)

Les idées ne sont que des hypothèses. Ce sont des théories qu’une expérience soit vraie ou fausse. Est-ce que ça va fonctionner ? Pt’ètre bin que ouais, pt’ètre bin que non. La seule façon d’en être certain c’est de passer à l’action. D’ailleurs il y a un dicton que j’aime bien qui dit que “si une idée est mauvaise, mais qu’elle fonctionne, alors c’est pas une mauvaise idée”. 

L’exemple du sauvetage des dauphins l’illustre parfaitement. Demander à l’homme le plus grand du monde d’enfoncer son bras dans la gorge d’un dauphin pour le sauver, ça ressemble à une idée un peu naïve que pourrait avoir un enfant ! Et pourtant ça a fonctionné. Donc c’était une bonne idée.

Les idées sont des hypothèses.

Et chaque fois qu’on passe à l’action, on accumule des expériences qui valident ou infirment nos hypothèses. C’est la seule façon de savoir à l’avance si une idée est bonne ou mauvaise. D’avoir un maximum d’expériences.

Par exemple, si le même directeur du zoo se retrouve demain avec un autre dauphin qui avale encore un morceau de plastique (ce que je n’espère pas), maintenant il saura que faire appel à l’homme le plus grand du monde, c’est une excellente idée. Parce qu’il a une expérience passée qui valide cette hypothèse.

C’est pour cette raison qu’on doit passer à l’action autant que possible. Parce qu’à chaque fois qu’on le fait, on apporte des expériences en plus, qui permettent de connaître à l’avance la valeur d’une idée.

C’est pour la même raison que l’on dit que si on tombe de cheval on doit remonter immédiatement. Parce que sinon on prend le risque de vivre avec une expérience fausse en tête qui est “si je monte à cheval, je vais forcément tomber”.

D’ailleurs j’irai même plus loin en disant que je ne crois pas qu’il ait de bonnes ou de mauvaises idées. Et non je ne referai pas le monologue d’Edouard Baer dans Astérix parce que je pense qu’on l’a suffisamment entendu comme ça. Deux personnes peuvent avoir exactement la même idée. L’une va réussir à l’exécuter correctement. Alors pour lui ce sera une bonne idée. L’autre va se planter, alors pour lui ce sera une mauvaise idée.

Finalement la vraie valeur de l’idée est dans son exécution.


Télécharge ton guide gratuit !

Tu trouveras dans ce guide toutes les lois du temps à connaître pour booster ta productivité.

%d blogueurs aiment cette page :