L’importance des principes

Il paraît que la liberté ce n’est pas simplement faire tout ce que l’on veut quand on veut, mais plutôt choisir ses propres règles. Alors aujourd’hui je vous propose de réfléchir à la place qu’occupe nos Principes de vie dans notre quotidien.

Bonne écoute !

Transcription

Il paraît que la liberté ce n’est pas simplement faire tout ce que l’on veut quand on veut, mais plutôt choisir ses propres règles. Se fixer ses propres contraintes. Ce sont un peu comme des règles de vie qui guident nos actions pour nous assurer d’avancer dans la bonne direction.

Le fait est qu’au quotidien, on a tendance à se laisser porter par le courant. On passe facilement en mode pilote automatique pour adopter le rythme métro – boulot – dodo. Et de temps en temps on se réveille, on se dit que “ça va cinq minutes, il est temps de changer tout ça !” Et puis une semaine plus tard on retrouve un rythme métro – boulot – dodo. C’est un peu comme avec nos téléphones ou les applications : la première fois qu’on les utilise, il y a plein d’options par défaut qui sont déjà activées. Il faut aller fouiller dans les options pour activer ou désactiver certaines options. C’est un peu la même chose avec les principes.

Le but c’est de se fixer des principes, adaptés à nos objectifs et qui nous permettent d’avancer plus facilement vers nos objectifs, sans nous enfermer dans une vie qui ne nous ressemble pas, qui n’est pas celle qu’on aimerait avoir.

Avec le temps j’ai été surpris de constater que beaucoup d’écrivains, de penseurs ou de sportifs suivaient des règles de vie très précises. Et que c’est justement le respect de ses règles de vie qui fait qu’ils sont devenus qui ils sont, qu’ils ont eu la vie et le succès qu’on leur connaît.

Le premier auquel je pense, c’est Benjamin Franklin. Un matin il s’est réveillé avec l’objectif d’atteindre la perfection morale. Rien que ça. Et pour atteindre son objectif, il s’est imposé le respect de ce qu’il appelle des “vertus”. Il y en a 13 et ça va de la tempérance (ne pas boire jusqu’à l’ivresse, ni manger jusqu’à sans faire péter le ventre) à l’humilité, la justice, la sincérité, etc. 

Il y a une autre personne à laquelle je pense, qui est moins connue en France, mais ultra célèbre au Japon, c’est Miyamoto Musashi. Miyamoto Musashi, au Japon c’est un peu l’équivalent de D’Artagnan chez nous. C’est un des samouraïs les plus célèbres, les plus réputés. Et dans tous les films, les séries, les jeux ou les dessins animés, on trouve à chaque fois au moins un personnage qui est plus ou moins inspiré de lui. 

Miyamoto donc, à la fin de sa vie, s’enferme dans un coin et décide de coucher sur le papier sa méthode pour la partager. Ca donnera naissance à un livre très connu qui s’appelle Le Traité des cinq roues (ou Le livre des cinq anneaux). Dans celui-ci il décrit en détail sa méthode, ses techniques et dans les premiers chapitres il liste 9 principes. Des principes que doivent obligatoirement respecter toutes les personnes qui veulent appliquer sa méthode. Parmi les principes on trouve par exemple : 

  1. Se forger dans la Voie en pratiquant soi-même (et non par le jeu des idées)
  2. En tout chose s’habituer au jugement intuitif

Plus proche de nous, il y a Alexandre Dana, le fondateur de Livementor, qui lui aussi a une dizaine de principes qui lui permettent d’être plus efficace et plus productif au quotidien. Il en a partagé quelques-uns lors d’une interview dans le podcast Génération Do It Yourself

Parmi ces principes on retrouve : 

  1. Savoir dire Non
  2. Gérer efficacement son temps
  3. Toujours garder du temps pour soi en dehors du travail
  4. Avoir une liste de personnes avec lesquelles il aimerait travailler

Tout ça, comme il le dit lui-même, ce sont des principes, des règles, qu’il s’est fixés, qu’il fait en sorte de respecter, pour être plus productif au quotidien tout en évitant le burnout.

Et ça n’a pas besoin d’être des principes extraordinaires.

Dans ceux que je vous ai cité, il n’y a rien de foufou. 

  • Savoir dire Non
  • Ne pas rester bloqué sur la théorie et passer à l’action le plus souvent possible
  • Gérer efficacement son temps

Il n’y a rien d’extraordinaire dans tout ça finalement. 

Alors on peut avoir ce sentiment ou cette impression que se fixer des limites c’est prendre le risque de se restreindre, se priver d’une petite part de liberté au quotidien. Mais en réalité c’est tout l’inverse. Ils nous évitent de nous éparpiller, de partir dans toutes les directions à la fois. Ils nous guident dans la bonne direction. Et encore une fois : c’est nous qui décidons quels principes on décide de suivre ou non.

On parle toujours de l’importance d’avoir une Vision. Un Pourquoi. Si la Vision correspond à l’objectif, la destination finale que l’on souhaite atteindre, les principes ce sont les étapes intermédiaires. C’est un peu l’équivalent des habitudes quotidiennes que l’on s’efforce de réaliser pour s’assurer d’atteindre son objectif.


Télécharge ton guide gratuit !

Tu trouveras dans ce guide toutes les lois du temps à connaître pour booster ta productivité.

%d blogueurs aiment cette page :