Bruce Lee a toujours des citations qui marquent les esprits.
Un peu comme si on se prenait un de ses coups de pied circulaire dans la face. La plus célèbre est celle qu’il prononce sur l’eau : “Il faut vider son esprit, être informe, sans contours – comme de l’eau.”
Une façon de nous inviter à toujours nous adapter et ne pas rester figés. Dans une autre de ses citations, moins connue mais tout aussi percutante, il nous dit : “le guerrier victorieux est l’homme moyen avec une concentration comme un laser.”
Développer une concentration comme un laser, c’est tout l’intérêt de la technique Pomodoro.
Pomodoro késako ?
La technique Pomodoro est inventée par Francesco Cirillo à la fin des années 1980. Alors jeune étudiant, Francesco Cirillo développe cette méthode afin de gagner en efficacité lors de ses révisions.
La technique est toute simple : il suffit de travailler pendant 25 minutes et de se reposer pendant 5 minutes. Le nom “pomodoro” signifie “tomate” en italien. En référence au minuteur de cuisine en forme de tomate qu’il utilisait alors afin de chronométrer ses sessions de travail et de repos. Pourquoi s’emmerder à réfléchir à un nom pendant des heures quand on peut faire simple, n’est-ce pas ?
C’est si efficace que ça ?
On ne peut travailler efficacement que si nous parvenons à nous concentrer durant une longue période sur une tâche bien précise. D’ailleurs, cet état de concentration durant lequel nos performances sont à leur maximum porte un nom : l’état de Flow.
L’état de Flow est un état d’hyper performance bien connu des sportifs et artistes et largement étudié par le psychologue Mihály Csíkszentmihályi. C’est un état durant lequel nous sommes pleinement immergé dans notre tâche. Difficile donc de rester dans cet état de concentration optimale si nous ne parvenons pas à nous concentrer plus de 5 minutes.
Malheureusement de nos jours, nous avons réussi à nous créer notre propre enfer de distractions. Parce que nous tenons absolument à ne jamais nous ennuyer, nous avons développé un flot continu d’informations et de distractions. De véritables trous noirs de productivité ! La méthode Pomodoro permet donc de se prémunir des nombreuses distractions qui nous entourent et dans le même temps d’augmenter notre concentration.
Boostez votre productivité
L’autre avantage de la méthode Pomodoro, c’est de lutter contre un autre fléau de la productivité : le multi-tâche.
Contrairement à la croyance populaire, faire plusieurs choses à la fois n’a absolument rien de productif. En réalité c’est même l’inverse. Non seulement ça augmente le risque de faire des erreurs et diminue la qualité de notre travail, mais en plus de ça le multi-tâche diminue notre productivité de 40% !
Quand on pense multi-tâche, on imagine notre cerveau faire plusieurs choses en parallèle. En réalité c’est loin d’être le cas. Ce que cette adorable boule de chair logée dans notre crâne fait réellement, c’est simplement passer d’une tâche à l’autre. Visualisez un jongleur en pleine action et vous avez une idée de la façon dont procède réellement votre cerveau : il jongle avec les tâches. Donc non seulement ça augmente le risque d’erreurs, mais ça augmente également notre fatigue intellectuelle.
Chaque fois que vous passez d’une tâche à l’autre, une partie de votre inconscient continue de réfléchir sur la tâche précédente. Dans son livre dédié à la concentration, Deep Work, Carl Newport nomme ça “l’attention résiduelle”.

Et cette attention résiduelle s’accumule chaque fois que vous passez d’une tâche à une autre. Donc plus vous augmentez le passage d’une tâche à une autre, plus ces résidus s’accumulent, plus vous vous fatiguez intellectuellement.
Savoir se concentrer sur une tâche à la fois, c’est alors un excellent moyen pour augmenter non seulement sa productivité, mais également son efficacité au travail tout en économisant son énergie. Ne reste plus qu’à voir comment appliquer cette méthode miracle.
La technique Pomodoro en pratique
La technique est on ne peut plus simple. Pour l’appliquer efficacement vous devez respecter cinq étapes :
- décidez d’une tâche à effectuer ;
- réglez votre minuteur sur 25 minutes ;
- travaillez sur la tâche jusqu’à ce que le minuteur sonne;
- prendre une courte pause (5-10 minutes) ;
- tous les quatre sessions de travail prendre une pause un peu plus longue (20-25 minutes)
C’est aussi bête que ça !
Cette façon de procéder est donc un bon moyen pour gérer efficacement votre temps tout en surveillant votre énergie. Tout ce dont vous avez besoin c’est de quoi minuter vos sessions de travail. Pour ça vous pouvez bien entendu utiliser un minuteur classique. Ou alors vous pouvez opter pour des applications dédiées. En voici une petite sélection :
Toggl
Application très complète qui vous permet de traquer votre temps, mais en plus vous sort des statistiques complètes. Ultra efficace et un gain de temps considérable !
Pomofocus
Application minimaliste qui se limite à la simple fonction de chrono pour vos sessions de travail. Simple et efficace.
Forest
La plus ludique. Forest se distingue de façon originale : tout le temps que vous passez à travailler sans toucher à votre téléphone, un arbre virtuel pousse. Un peu comme nos vieux tamagotchi (que nous laissions toujours mourir de faim) l’application vous encourage à utiliser le moins possible votre téléphone et à rester concentré au max.
La méthode Pomodoro c’est d’la bonne
Si vous souhaitez augmenter votre concentration alors la technique Pomodoro est faites pour vous ! C’est une des technique les plus simple et les plus efficace à utiliser. Par contre c’est important de savoir prioriser et organiser son temps pour que ce soit vraiment efficace. Sinon en terme d’utilité c’est comme choisir un menu maxi best-of du McDo juste après une séance de sport intensive.

Télécharge ton guide gratuit !
Tu trouveras dans ce guide toutes les lois du temps à connaître pour booster ta productivité.