La loi de Carlson : identifiez l’ennemi de votre productivité

Imaginez que vous regardiez un film. On va dire un film de 90 minutes. Mais toutes les 10 minutes vous mettez le film en pause pour faire autre chose : 

  • Aller aux toilettes.
  • Discuter sur les réseaux sociaux.
  • Vous prendre de quoi grignoter dans le frigo.
  • Regarder une vidéo marrante sur YouTube.

Ce film qui normalement dure 90 minutes, à cause de toutes ces pauses, vous aurez besoin de 180 minutes de votre temps pour le regarder. Un film qui occupera 1h30 de votre journée va maintenant occuper 3h dans celle-ci !

Aussi dingue que cela puisse paraître, vous faites la même chose avec votre travail.

Gagnez du temps en évitant d’en perdre

Dans les années 50, l’économiste suédois Sune Carlson a constaté que les cadres étaient interrompus dans leur travail environ toutes les 20 minutes ! 

Et bien entendu toutes ces interruptions cumulées sur une journée peuvent vous faire perdre des heures de travail. Des heures qu’il faudra bien rattraper à un moment ou un autre dans la journée, ou dans la semaine. Pire que ça, les interruptions peuvent êtres source d’erreurs et de fatigue mentale ! Passer d’une tâche à une autre, jongler d’un problème à un autre, c’est épuisant pour votre esprit. Si vous êtes crevé à la fin de votre journée, avec pourtant le sentiment de n’avoir rien fait, vous avez maintenant un début d’explication. 

Donc le principe mis en lumière par la loi de Carlson ici est très simple : un travail réalisé en continu prend moins de temps et d’énergie que lorsqu’il est réalisé en plusieurs fois.

En clair, si vous souhaitez gagner du temps, évitez d’en perdre.

Ça paraît évident dit comme ça mais ce n’est pourtant pas si simple. 

Protégez vous des voleurs de temps

Il est largement admis que le temps est notre ressource la plus précieuse. Rien de surprenant donc à ce que d’autres personnes tentent en permanence de s’accaparer le vôtre. Ceux qu’on appelle les “voleurs de temps”. 

Votre temps, et plus spécifiquement votre attention, a une valeur que vous ne soupçonnez pas. C’est votre temps et votre attention que les réseaux sociaux valorisent le plus à leurs annonceurs par exemple. Presque plus que vos données personnelles. C’est pour cette raison que les différents algorithmes privilégient toujours les contenus qui permettent à leurs utilisateurs de passer plus de temps sur leur plateforme.

Donc réussir à vous concentrer sur une tâche spécifique pendant une longue période de temps, revient à investir toute cette “valeur temps” dans votre travail. C’est comme cette image des rayons du soleil qui chauffent la Terre. Mais lorsqu’on les concentre en un point précis avec l’aide d’une loupe, on peut provoquer un incendie.

Connaître et maîtriser la loi de Carlson a de multiples bénéfices. 

Pour commencer c’est un gain de temps évident. Une tâche que vous réalisiez en plusieurs heures peut désormais être effectuée en moitié moins de temps, simplement en vous concentrant et en éliminant les distractions.

Mais c’est aussi une excellente façon d’optimiser votre énergie et diminuer l’épuisement mental. Et le plus logiquement du monde, moins vous êtes fatigué, moins vous faites d’erreurs. Moins vous faites d’erreurs, plus vous êtes efficace. 

La loi de Carlson en pratique

La question se pose maintenant de savoir comment mettre en pratique cette loi. Je suis sympa, je vous livre trois pistes pour vous aider à mettre cette loi en pratique. 

Abandonnez le mythe du multitâche

La première façon et la plus évidente, consiste à cesser le multitâche. Non seulement vous n’êtes absolument pas efficace en jonglant d’une tâche à l’autre, mais en plus de ça c’est contre productif. Il est d’ailleurs largement démontré que la pratique du multitâche réduit significativement nos capacités de mémorisation

Supprimez les voleurs de temps

Il est important que vous mettiez en place une stratégie pour identifier et lutter contre vos voleurs de temps. Toutes ces choses qui au quotidien viennent accaparer votre temps et vous détourner de vos objectifs. Vous devez supprimer toutes ces activités chronophages qui ne vous apportent absolument rien à la fin de la journée. 

Apprenez à vous concentrer

Enfin et sans doute le plus important : vous devez apprendre à vous concentrer.

Notre concentration est l’une des clefs de la productivité, avec la gestion du temps et la gestion de notre énergie. C’est une compétence fondamentale. C’est-à-dire une compétence utile quel que soit le métier que l’on exerce et l’endroit de la planète où l’on se trouve. 

Et comme le dit très bien Cal Newport dans son livre Deep Work : “Qui vous êtes, ce que vous pensez, ressentez et faites, ce que vous aimez, est la somme de ce sur quoi vous portez votre attention.


Télécharge ton guide gratuit !

Tu trouveras dans ce guide toutes les lois du temps à connaître pour booster ta productivité.

%d blogueurs aiment cette page :